Thierry KOWALSKI - Le Trésorier

Interview de Thierry Kowalski
» MB : Est-ce que tu peux expliquer un peu tes fonctions au club ?
» TK : J’ai deux fonctions principales, une première qui est trésorier et la deuxième c’est chargé du matériel, surtout les arcs prêtés aux licenciés dont on fait l’entretien.
» MB : En tant que trésorier tu gères tout le budget et les licences aussi ?
» TK : Alors en tant que trésorier, deux fonctions principales, l’enregistrement de toutes les dépenses et rentrées d’argent, c’est ce qu’on appelle le compte de résultat et on monte les dossiers de subventions à deux avec Laurent (le Président, ndlr).
» MB : Niveau matériel, tu gères tout ce qui est prêté aux archers, c’est toi qui passes les commandes.
» TK : Voilà, l’entretien aussi pendant les vacances, ce qu’on change, ce qu’on achète neuf. Maintenant qu’on a un gros porte-feuille, on achète de la meilleure gamme que ce qu’on avait acheté il y a 10 ans pour démarrer.
» MB : On est quand même plus de 200 licenciés, ça doit faire beaucoup d’arcs.
» TK : Oui, ça fait 140 arcs. C’est intéressant, ça fait partie de la politique du club. Les enfants grandissent et ont besoin de changer de matériel souvent donc on fait en sorte que ça suive parce qu’économiquement pour une famille ça peut être compliqué.
» MB : Et ça fait combien que tu gères le matériel et la trésorerie de la Première Compagnie?
» TK : Je suis trésorier depuis 2009. Je suis rentré au club on était 40, maintenant on est 220, ça a fait partie de la politique de croissance, d’abord avec Robert en tant que président et maintenant Laurent.
» MB : Et ça fait combien de temps que tu fais partie du club en tant qu’archer ?
» TK : J’ai commencé à tirer en arrivant ici en 2002.
» MB : Comment tu as découvert le tir à l’arc ?
» TK : C’est mon premier fils qui tirait en région parisienne dans un club multisports et il s’est passionné pour le tir à l’arc. Quand on a déménagé j’ai dû lui trouver un autre club mais c’était pas tout près donc comme je devais l’emmener et l’attendre 1h30, j’ai dit tant qu’à faire, je vais tirer.
» MB : Tu tires principalement en longbow toi, en barebow aussi un peu ?
» TK : Oui ma discipline principale c’est le longbow, le barebow c’est plus pour soulager le dos et travailler le mental.
» MB : D’accord donc il y a une vraie différence, mentalement, physiquement entre le barebow et le longbow ?
» TK : Oui, ça tire un peu plus, c’est un peu plus raide le longbow. Globalement, l’hiver c’est le barebow parce que c’est pas très agréable de tirer les flèches bois en salle mais dès que je peux je prends le longbow.
» MB : T’as commencé en classique quand même ou tu as tout de suite pris un longbow ?
» TK : J’ai commencé comme tout le monde, avec un arc en bois décathlon et après avec un arc de chasse, mais j’ai tout de suite démarré dehors, j’ai quasiment jamais tiré en salle. Depuis 10 ans je tire en salle parce que notre entraîneur nous disait que la salle c’est pas mal pour travailler le mental.
» MB : Et en longbow, tu tires à quelle distance ?
» TK : En longbow 3D, moi je ne fais plus que du 3D, c’est entre 5 et 30m, distance inconnue.
» MB : Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le 3D ?
» TK : L’ambiance déjà, parce qu’on est en petit peloton, et aussi découvrir les bêtes au dernier moment et devoir s’adapter. Tu vois la nature, t’es au soleil, tu vois du paysage.
» MB : C'est pas trop dur d'évaluer la distance ?
» TK : C’est toujours dur, c’est ce qui fait le charme de la discipline aussi.

Thierry KOWALSKI - Le Trésorier
Admin 26 janvier 2023
Partager cet article
Laurent BOISSADY - Le Président