Interview de Laurent Boissady, Président de la Première compagnie d'arc de Grenoble
» MB : Depuis combien de temps tu es Président de ce club?
» LB : Depuis juillet 2016.
» MB : Donc déjà 6 ans !
» LB : Je suis arrivé au club pour la saison 2007-2008, on était 47. Je suis entré au bureau pendant 4 ans, ensuite je suis devenu vice-président sur le deuxième mandat de Président de Robert et un an avant la fin de son mandat, il a dit qu'il souhaitait arrêter et tout le monde m'a regardé *rires*.
» MB : Et ça fait combien de temps que tu tires ?
» LB : Moi ça fait depuis 17 ans maintenant, j'ai démarré en 2005.
» MB : T'as connu comment le tir à l'arc ?
» LB : Le tir à l'arc j'y suis venu par hasard, complètement par hasard, je faisais beaucoup de vélo avant, de compétitions de run and bike et je me baladais où j'habitais en Picardie, un jour de mars, et il y avait le tir du Roy, qu’ils font sur perches. Ils avaient installé une troisième perche pour ceux qui voulaient essayer. On s’est retrouvés avec un arc dans les mains et j’ai touché l’oiseau 3 fois, ils m’ont dit que je me débrouillais bien et j’ai commencé la saison d’après.
» MB : Tu tires avec un arc classique ?
» LB : Oui, j'ai toujours tiré avec un arc classique, c'est ma vision du tir à l'arc.
» MB : Et comme discipline, qu'est-ce que tu as essayé, qu'est-ce que tu aimes le plus ?
» LB : J’ai fait beaucoup de salle et de FITA extérieur, j’ai fait un peu de campagne en arrivant à Grenoble mais salle et 70m, c’est ce que je fais le plus.
» MB : Tu es entraîneur aussi, ça fait combien de temps ?
» LB : J'ai eu le diplôme entraîneur 2 en 2019 et entraîneur 1 en juillet 2014.
» MB : Et tu entraînes quelles catégories ?
» LB : Jeunes et adultes, j'ai commencé par des adultes débutants et j'ai toujours un groupe de 24 adultes le samedi matin.
» MB : Tu vas sur les compétitions pour les encourager, les voir tirer ?
» LB : Oui, j'essaie d'accompagner surtout les jeunes en compétition, en individuel ou par équipe, j'en fait un maximum. L'objectif c'est de ne pas les laisser y aller seuls et de les accompagner au mieux.
» MB : Et toi tu ne tires plus ?
» LB : En ce moment non, je ne tire plus.
» MB : Ça fait combien de temps ?
» LB : Depuis le mois de mars 2022, parce que j’ai été blessé, une capsulite à l’épaule droite en 2021. J’ai été bloqué pendant 3-4 mois mais j’ai continué à tirer avec autorisation du kiné, de septembre à décembre 2021, j’ai ralenti les entraînement en janvier à cause de la douleur, et à partir de mars c’est l’épaule gauche qui m’a fait mal donc celle du bras d’arc. J’ai préféré poser l’arc, même si ça me manque beaucoup, mais c’est une pause nécessaire pour revenir et reprendre du plaisir.
» MB : Ils t’ont donné une idée, les médecins et les kinés, de quand tu peux espérer reprendre ?
» LB : C’est très variable la capsulite, on a mis un an à guérir l’épaule droite, moins atteinte que la gauche, donc peut-être un an. Donc j’espère reprendre l’arc au premier semestre 2023.
» MB : Qu’est-ce que ça implique d’être Président de ce club de Grenoble ?
» LB : Beaucoup de choses. Il y a une notion de responsabilité, on est le garant du bon fonctionnement de l’association. L’idée c’était de réfléchir aux moyens de développer le club, il fallait structurer, envoyer des gens en formation des entraîneurs. On a de plus en plus de licenciés et une meilleure offre de cours. On évolue encore, l’arrivée et la volonté d’Antoine et d’Enki ont contribué à ce développement et me permettent de ne plus avoir à tout porter.
Les rôles sont répartis et ça va nous permettre d’atteindre nos objectifs.
in Portraits