RÉSERVATION TERRAIN EXTÉRIEUR


L'actuel dé-confinement nous permet d'envisager la reprise du tir à l'arc sur le terrain extérieur mais cela nous impose quelques restrictions, pour respecter les mesures de distanciation sociale.

 

Ainsi, il devient nécessaire de réserver un emplacement pour sa cible avant de venir sur le terrain et de respecter quelques règles sanitaires :

  1. Ne venir au terrain que si tu a réservé une cible (on essaye de limiter au maximum le nombre de personne se croisant sur le terrain).
  2. Respecte en permanence une distance de 2 mètres avec les autres archer·e·s (des marquages au sol ont été faits pour aider à se rendre compte).
  3. Utilise uniquement ton matériel (arc, blason, clous et fausse corde).
  4. Amène ta propre gourde d'eau. Le terrain n'a pas de point d'eau !
  5. Le nombre maximal de personnes simultanément sur le terrain ne doit pas dépasser 10 personnes.
  6. Ramène tes déchets avec toi (il n'y a pas de collecte des poubelles sur le terrain en ce moment)

Pour ceux et celles qui n'auraient pas leurs propres blason et clous, le club en distribuera sur demande la première semaine. Le nombre de clous étant limité, cela pourrait être chouette si vous fabriquez les vôtres :-)

 

Le dispositif est en période de test, les créneaux pourront être amenés à évoluer en fonction de leur utilisation. Certains pourront disparaître, si peu utilisés, ou le terrain fermé si la situation actuelle ne permet pas à tout·e·s d'y accéder de façon équitable dans le bon respect des règles de distanciation sociale.

 

ATTENTION : ce terrain n'a pas de sanitaires, ni de point d'eau !

Pas de point d'eau pour se laver les mains, amenez avec vous un flacon de gel hydroalcoolique

N'oubliez pas votre gourde d'eau pour boire.

Créneaux disponibles

Les créneaux durent 1H30 (démontage de son arc compris dans cette durée) et durant ceux-ci trois distances sont proposées à la réservation pour permettre d’accueillir 8 archer·e·s simultanément en respectant les règles de distanciation sociale.

 

Les dimensions du terrain nous permettent d'avoir 2 archer·e·s sur la cible la plus proche (cible n°1 sur la photo ci-dessous), 4 archer·e·s sur la cible à mi-distance (cible n°2 sur la photo ci-dessous) et deux archer·e·s sur la cible à longue distance (cible n°3 sur la photo ci-dessous).

 

 

Afin de permettre à tou·te·s de tirer, trois lignes de tir différentes ont été prévues dans la semaine afin de permettre d'avoir différentes distances de tir.

  • Ligne de tir n°1, sur cette ligne de tir les distances sont de 30 mètres sur la cible n°1, 50 mètres sur la cible n°2 et 70 mètres sur la cible n°3. Des marquages colorés sur la ligne de tir indiquent les emplacements de tir.
  • Ligne de tir n°2, sur cette ligne de tir les distances sont de 20 mètres sur la cible n°1, 40 mètres sur la cible n°2 et 60 mètres sur la cible n°3. Des plots de ciment ont été coulés et peints pour indiquer les emplacements de tir.
  • Ligne de tir n°3, sur cette ligne de tir les distances sont de 10 mètres sur la cible n°1, 30 mètres sur la cible n°2 et 50 mètres sur la cible n°3. Matérialisée par une bande de ciment, sur laquelle des marquages colorés indiquent les emplacements de tir.

Les créneaux prévus sont les suivants :

  • Lundi 17H00-18H30 et 18H30-20H00 ; distance 30-50-70 mètres
  • Mardi 17H00-18H30 et 18H30-20H00 ; distance 20-40-60 mètres
  • Mercredi 14H00-15H30 et 15H30-17H00 ; distance 10-30-50 mètres
  • Mercredi 17H00-18H30 et 18H30-20H00 ; distance 20-40-60 mètres
  • Jeudi 17H00-18H30 et 18H30-20H00 ; distance 30-50-70 mètres
  • Vendredi 17H00-18H30 et 18H30-20H00 ; distance 20-40-60 mètres
  • Samedi 14H00-15H30 et 15H30-17H00 ; distance 20-40-60 mètres

Déroulement des séances

Durant chaque créneau sera présent·e un·e référent·e pour aider au respect des règles de distanciation sociale.

 

Entrée sur terrain et montage de son arc

  • Monte ton arc à l'extérieur du terrain, soit sur le parking soit dans la zone de gravier à côté du terrain (où il y a des gros plots en ciment) ; veille à t'écarter du chemin d'accès au terrain pour permettre aux autres de passer. Bien sûr, tu veilleras à respecter la distance de 2 mètres avec les autres archer·e·s montant leur matériel.
  • Si tu arrives en voiture, essaye de te garer en laissant une place vide par rapport à là où s'est garé un·e de tes camarades. Cela permet de pouvoir respecter la distance de 2 mètres pendant le montage de ton arc à côté de ta voiture (le parking est grand... on a de la place).
  • Avant d'entrer sur le terrain, attends que l'ensemble des archer·e·s du créneau précédent soit parti·e·s.
  • Si tu utilises le bandoir commun, à côté de l'entrée du terrain, désinfecte-le avant usage avec du gel hydroalcoolique ou une lingette désinfectante (du coup, si tu dois utiliser le bandoir, pense à avoir de quoi le désinfecter).

Sur le pas de tir

  • Choisi un emplacement sur la ligne de tir en face de la distance que tu as réservé, tu n'en changeras pas durant la séance. Des marques colorées indiquent où se placer. Une fois ta place choisie, places ton arc devant ton emplacement (et non derrière pour éviter de se trouver trop proches les uns des autres et laisser un peu de place de circulation).
  • N'utilise pas les bancs et tables présents sur le terrain (faudrait les nettoyer à chaque fois entre les créneaux et c'est ingérable).
  • Quand tu te déplaces, veille à ne pas passer trop près des autres archer·e·s en train de tirer. Sur la ligne de tir n°1, les  2 mètres nécessaires correspondent exactement à la distance où se trouvent les bancs et tables installés sur le terrain ; en passant derrière ceux-ci tu es sûr·e de respecter la distance demandée.
  • Essaye de caler la durée de tes volées avec celles du groupe. Les créneaux sont courts, ce n'est pas très sympa si certain·e·s passent la majorité de leur temps à attendre que les autres tirent.

En cible pour récupérer ses flèches

  • Garde à l'esprit qu'il faut respecter 2 mètres de distance par rapport aux camarades archer·e·s et qu'il ne faut pas toucher les blasons/flèches/clous des autres ;-).
  • Certaines cibles (cible n°2 et cible n°3) ne permettent pas à tout·e·s les archer·e·s de retirer simultanément leurs flèches en respectant la distance de 2 mètres nécessaire. Il est donc nécessaire de retirer nos flèches en deux temps.
  1. Les archer·e·s des blasons A et C (voir photo ci dessus) retirent leurs flèches pendant que ceux et celles des blasons B et D attendent en retrait à 2 mètres.
  2. Les archer·e·s des blasons A et C reculent.
  3. Les rôles s'inversent pour que les archer·e·s des blasons B et D puissent récupérer leurs flèches.
  • Et si j'ai tiré sur le blason d'à côté ? Pas de soucis en soi, il faut juste veiller que à ce que l'archer·e utilisant ce blason ne touche pas ta flèche. Une fois ses flèches enlevées et l'archer·e parti·e, tu peux venir récupérer ta flèche en faisant attention à ne pas toucher son blason.

Sortie du terrain et démontage de son arc

  • 15 minutes avant la fin du créneau, tu récupères ton blason et tes clous en cible avant de démonter ton arc sur le terrain (on évite ainsi un attroupement de plus de 10 personnes à l'extérieur du terrain avec ceux et celles arrivant pour le créneau suivant).

Après la séance de tir

  • Évite de rester aux abords du terrain pour discuter. La jauge maximale de 10 personnes, imposée par les décrets actuels, s'applique aussi sur le parking :-)

Accompagnement des mineur·e·s

  • L'accompagnement devra être limité à une seule personne, laquelle ne pourra pas rester sur le terrain de tir pendant la séance (avec 8 archer·e·s sur le terrain, le nombre de 10 personnes maximum est vite atteint, et les bancs ne peuvent être utilisés).
  • Il faut éviter les regroupements aux abords du terrain.

Comment réserver un créneau ? (2 par semaine par archer·e)

Avant de réserver un créneau, il est important de bien se rappeler que le nombre de places disponibles est très limité par rapport à nos habitudes. Ainsi nous vous demandons de respecter les règles suivantes :

  • Les créneaux du Mercredi sont réservés uniquement aux jeunes et débutant·e·s. Ces créneaux seront encadrés par Sylvain qui pourra donner des conseils mais en aucun cas assurer un cours normal (car il ne peut pas toucher le moindre matériel).
  • Ne réserve au maximum que deux créneaux par semaine pour permettre aux autres de profiter aussi du terrain.
  • Réserve uniquement si tu es sûr·e de venir (pour ne pas bloquer inutilement une place qui pourrait être utilisé par quelqu'un·e d'autre)
  • Si un créneau à des emplacements libres le jour même après 12H, il est possible de t'y inscrire au dernier moment même si cela te fais dépasser la limite de la deuxième règle.

La réservation d'un emplacement pour sa cible se fait via un tableau que chaque archer·e·s peut remplir via son navigateur disponible ici : https://nuage.gresille.org/index.php/s/92q7L7tf6pPeZXJ.

 

Il suffit d'insérer ton nom et prénom dans la case vide en face du créneau et de la distance que tu veux réserver, le document étant partagé, ta modification est immédiatement prise en compte et enregistrée.

 

Si tu rencontre un problème pour t'inscrire, écris nous via le formulaire de contact.